Le guide du Batteur Débutant

Télécharger le PDF gratuitement

Bienvenue dans le guide du batteur débutant !
Tu trouveras ici tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer de la batterie.
Laisse-toi guider étape par étape et découvre progressivement ton instrument et les techniques de base pour savoir jouer !

Retrouve le guide complet en format PDF à télécharger gratuitement.

 

C’est quoi jouer de la batterie ?

Jouer de la batterie, c’est jouer des rythmes en coordonnant ses membres entre eux au bon tempo. Le batteur dispose d’un grand nombre de techniques et de possibilités pour développer son jeu.
La batterie est un instrument rythmique et occupe une place particulière parmi les instruments !

Être batteur, c’est être musicien. Comme tout bon musicien, il faut s’intéresser de près à la théorie musicale, au solfège rythmique et au travail de l’oreille.

Quand il joue seul, un batteur cherche à perfectionner sa technique sa dextérité, son endurance et sa sonorité. Un bon jeu est un jeu créatif et qui groove, parfaitement placé dans le tempo.

 

Comment fonctionne le guide ?

Ce guide fait office de première leçon de batterie et peut être abordé par les grands débutants. L’apprentissage est progressif et divisé en 3 parties :

1 – La théorie musicale : instrument et matériel, lecture des notes, solfège rythmique. Il est essentiel de maîtriser les bases du solfège pour avancer sereinement. Pas d’inquiétudes ! La lecture des notes de la batterie est simple et peut s’apprendre rapidement. Retrouvez la théorie en intégralité sur la version PDF.

2 – La découverte de l’instrument : découvrir chaque partie de la batterie en jouant des patterns faciles. Pour se familiariser avec les gestes, les sons et les premières techniques de jeu.

3 – Les premiers rythmes : utiliser la coordination acquise pour apprendre le jeu croisé et le rythme n°1. Chercher à comprendre comment il fonctionne et surtout comment l’utiliser ! Travail plus approfondi de la coordination et de la vitesse de jeu.

 

Instrument et théorie musicale

En intégralité sur la version PDF

 

Schéma de la batterie

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer.

Hauteur des notes

Tenir ses baguettes et frapper

 

Bien tenir ses baguettes est indispensable.
C’est ce qui te permettra de frapper des bons coups

 

Pour bien tenir tes baguettes

Forme une pince solide entre ton pouce et ton index,
puis referme délicatement ta main.
Tourne légèrement tes poignets vers l’intérieur.

Pour frapper

Levez lentement votre poignet droit, sans lever le bras et frappez la caisse. La baguette doit rebondir et revenir à sa position initiale. Elle doit descendre et remonter en ligne droite. Ne laissez pas la baguette collée à la caisse, elle doit faire un rebond. Veillez à frapper avec l’olive – le bout arrondi – et non avec le manche.

Répétez lentement en alternant les mains.

Un batteur joue plus avec ses poignets et ses doigts qu’avec ses bras. Vous devez chercher à obtenir une frappe stable des deux mains. N’oubliez pas de travailler la main gauche si vous êtes droitier, et inversement.

Commencer à jouer de la batterie

1 – La grosse caisse

Grosse caisse batterie

 

Avec le pied droit à plat sur la pédale, frappe fermement la grosse caisse pour obtenir un son fort, puissant et dynamique. Fais rebondir la pédale pour qu’elle revienne dans sa position initiale.

Jouer la grosse caisse en rythme

Prends ton métronome et règle la vitesse à 80 BPM.
Chaque battement correspond à 1 temps.
On compte les temps par 4.
Tu dois mettre un coup de grosse caisse par temps.
Compte les temps à haute voix ou dans ta tête : 1 2 3 4 1 2 3 4

Exercices grosse caisse, cours batterie pour débutant. Exercices faciles et gratuits

Joue la grosse caisse à 100 BPM

Augmente petit à petit la vitesse.

Passe 1 minute à 80 BPM, puis 1 minute à 75 BPM, puis 80, 90, 100, 110, 115 et enfin 120 BPM !

Il faut que ça chauffe !
Ton jeu doit être énergique, puissant et stable dans la durée.

2 - La caisse claire

La caisse claire est l’élément central de la batterie. Instrument à part entière, elle est utilisée pour faire des rythmes, des fills, des solos et peut être jouée seule dans des pièces de caisse… Bref elle est partout ! Pour ce premier exercice, nous allons voir comment jouer la caisse claire à deux mains, en alternant les coups à droite et à gauche.

Image de caisse claire cours batterie pour débutant. Exercices faciles et gratuits

 

 

1 – Forme un triangle avec tes baguettes au centre de la caisse claire
2 – Rentre tes poignets vers l’intérieur
3 – Leve la baguette droite avec le poignet
4 – Frappe la caisse claire
5 – Avec le rebond, fais revenir la baguette en position.
6 – Recommence avec la main gauche, puis droite, puis gauche etc.

Exercices de caisse

Métronome sur 80

Chaque battement correspond à une noire et donc à 1 temps. Place un coup de caisse claire sur chaque temps. Cela fait 4 coups par mesure. Répète ces deux mesures sans t’arrêter et accélère petit à petit !

Cours batterie pour débutant - Exercices faciles et gratuits

Joue la caisse claire à 100 BPM

Lecture en croche

On peut placer 2 croches par temps, ce qui fait 2 fois plus de coups ! Tu doubles tes coups par rapport à l’exercice précédent, avec 8 croches par mesure. On va donc attaquer l’exercice un peu plus lentement.

Objectif 150 BPM !

Exercice caisse claire Cours batterie pour débutant - Exercices faciles et gratuits

Joue la caisse claire à 90 BPM

3 - Le charleston

Le charleston se joue essentiellement à la main droite. Comme on le verra plus tard, il occupe une place particulière dans la création d’un rythme. En fait, c’est la partie de la batterie sur laquelle tu vas probablement le plus jouer. Bien le maîtriser est donc indispensable ! Pour jouer des rythmes, tu devras être capable d’enchaîner des centaines de coups de charleston , il va te falloir de l’endurance et de la force ! Alors n’hésite pas à le travailler longtemps et surtout fais chauffer tes bras.

Charleston à la main droite

Cours batterie pour débutant - Exercices faciles et gratuits

 

 

Appuie fermement sur la pédale du charleston avec le pied gauche, afin d’obtenir un son sec. Place la baguette au-dessus et frappe sur la surface avec l’olive. Utilise le poignet et le rebond pour une frappe souple et solide. Répète ce geste « à l’infini ».

Cours batterie pour débutant - Exercices faciles et gratuits

Charleston à 90 BPM

Charleston à 2 mains

Cours batterie pour débutant - Schéma charleston

 

 

Tu peux aussi jouer le charleston à deux mains, notamment pour jouer des rythmes en doubles-croches. Place tes baguettes au-dessus de la surface. Alterne les coups droits et gauches en accélérant progressivement.

Charleston à 100 BPM

4 – Les cymbales

La ride

La ride est une cymbale de rythme comme le charleston.
Elle peut produire des sons forts et intenses ou doux et subtils.

Jouer la ride

Pour jouer la ride, place ta baguette droite sur la cymbale. Tu peux jouer 3 sons différents.

1 – La cloche au centre pour un son résonnant
2 – Le milieu de la ride, le son de base
3 – Le rebord de la ride pour un son ample

Cymbales de batterie schéma, ride, crash et charleston

Ride à 80 BPM

La crash

Cymbales de batterie

La crash est une cymbale puissante qui sert à marquer les temps fort d’un morceau ou d’une pièce.

Jouer la crash

On joue généralement la crash avec un coup de grosse caisse. Les notes placées les unes sous les autres doivent être jouées en même temps, à l’unisson.

Crash à 40 BPM

5 – Les toms

Sur une batterie de base, on retrouve trois toms, allant du plus aigu au plus grave (aigu, médium et bass). Les toms apportent des sonorités plus rondes et graves à votre jeu. Ils sont souvent employés pour jouer des « fills » (ou break). Le tom bass est un peu particulier, car on pourra également l’employer pour jouer des rythmes !

Jouer les toms

Joue chacun des toms en alternant les coups à droite et à gauche.

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer les breaks.

1 - Tom aigüe - 100 BPM

2 - Tom médium 100 BPM

3 - Tom bass 100 BPM

Joue le tom bass en croche avec la main droite.

Tom bass en croche à 100 BPM

La descente de toms

La descente de tom est ce qui s’appelle un break. Si tu veux plus d’infos là-dessus, rends-toi dans la partie cours pour débutants. Pour faire simple, tu dois frapper 4 coups la caisse claire, puis 4 sur chacun des toms. Une fois terminé, reviens en position sur la caisse claire et recommence sans t’arrêter !

La descente à 120 BPM

La descente à 150 BPM

Récapitulatif

Les premiers rythmes

À la batterie, un rythme est un assemblage de « coups » joués de manière synchronisée et ordonnée de sorte à former une phrase musicale (ou phrase rythmique). Dans la musique actuelle, c’est sur ces rythmes que vont venir se poser les instruments mélodique (guitare, basse, claviers, etc.) et les voix.

Il existe des milliers de rythmes différents et autant de manières de jouer chacun d’entre eux.  Chaque style de musique utilise ses propres rythmes, avec leur couleur, leur tempo et leur dynamique. Rassurez-vous, les règles sont les mêmes partout.

Alors par où commencer dans tout ça ?

Dans les prochaines pages, nous allons apprendre à jouer le rythme le plus basique de la batterie.  Le rythme que tous les batteurs qui commencent doivent connaître. Le rythme le plus employé  de la musique actuelle, et qui va servir de fondation à tout le reste : LE RYTHME N°1. Pour y parvenir, tu trouveras une série de 6 exercices de coordination faits pour te préparer à jouer des rythmes complets.

1 – Le jeu croisé

Le jeu croisé est la position de base du batteur et celle que tu vas utiliser le plus souvent. Il est donc important de se placer correctement.

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer.

Suis ces étapes pour te placer correctement
1 – Pied droit sur la pédale de grosse caisse
2 – Pied gauche sur la pédale de charleston
3 – Croise les bras : main droite dessus, main gauche dessous
4 – Olive de la baguette droite sur le charleston
5 – Olive de la baguette gauche au centre de la caisse claire.

1 – Jouer la grosse caisse et la caisse claire

On commence avec la coordination du pied droit et de la main gauche. En alternant les coups tu vas créer des patterns.C’est avec ces patterns que tu vas former des rythmes !

On commence l’initiation avec 2 patterns simples et très fréquemment employés. Pense à bien compter les temps pour te repérer quand tu joues.

Accélère progressivement quand tu sens que tu es à l’aise.

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer.

Pattern 1

Alterne les coups à la grosse caisse et à la caisse claire.

1 coup par temps, soit 4 coups par mesure.
Commence l’exercice à 80 BPM
Joue les mesures en boucle jusqu’à être stable, puis accélère progressivement

Pattern à 100 BPM

Pattern 2

Pattern à 100 BPM

2 – Jouer la grosse caisse et le charleston

Coordonne ton pied droit et ta main droite. Joue ces deux patterns mêlant la grosse caisse et le charleston.

Pour commencer mets ton métronome sur 80 BPM. Chaque battement correspond à un temps et donc à un coup de charleston. Le but ici est de réussir à placer un coup de grosse caisse sur le temps 1, puis sur les temps 1 et 3.

Les coups indiqués doivent être joués à l’unisson, parfaitement en même temps.
Accélère progressivement quand tu le sens.
Ton jeu doit être dynamique et entraînant !

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer.

Grosse caisse sur le 1er temps

Pattern à 100 BPM

Grosse caisse sur les temps 1 et 3

Partition et portée d'exercice de batterie pour apprendre aux élèves débutants à jouer rapidement.

Pattern à 100 BPM

3 – Jouer le charleston et la caisse claire

Pour terminer apprends à coordonner tes deux mains avec ces exercices.

Comme pour l’exercice précédent on commence à 80 BPM.
Chaque battement correspond à un temps et donc à un coup de charleston.
Place les coups de caisse claire sur le temps 3 puis sur les temps 2 et 4.

Les coups indiqués doivent être joués à l’unisson, parfaitement en même temps.
Attention à ce que tes deux mains ne se gênent pas quand tu joues.
Accélère progressivement.

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer.

Caisse claire sur le temps 3

Partition et portée d'exercice de batterie pour apprendre aux élèves débutants à jouer rapidement.

Pattern à 100 BPM

Caisse claire sur les temps 2 et 4

Partition et portée d'exercice de batterie pour apprendre aux élèves débutants à jouer rapidement.

Pattern à 100 BPM

Jouer le rythme 1

Ça y est, maintenant que les premiers exercices de coordination sont maîtrisés, nous allons pouvoir jouer le rythme n°1 !

L’apprentissage se fera en 3 étapes, que nous additionnerons pour former le rythme complet.
Répète chaque étape plusieurs fois avant de passer à la suivante.

Schéma illustrant une batterie avec l'emplacement des différents éléments (caisse claire, toms, cymbales, grosse caisse) pour aider les élèves à apprendre à jouer.

Étape 1

Joue le charleston en croche (2 coups par temps)

Partition et portée d'exercice de batterie pour apprendre aux élèves débutants à jouer rapidement.

Étape 2

Ajoute la grosse caisse sur les temps 1 et 3

Partition et portée d'exercice de batterie pour apprendre aux élèves débutants à jouer rapidement.

Pattern à 80 BPM

Étape 3

Joue la caisse claire sur les temps 2 et 4

Partition et portée d'exercice de batterie pour apprendre aux élèves débutants à jouer rapidement.

Pattern à 80 BPM

Étape 4 – Joue le rythme

Assemble les 3 éléments pour jouer le rythme 1.

Le charleston ne s’arrête jamais! 

La vitesse du poignet droit doit être constante et dynamique.

Le pied droit solide, puissant et bien en place.

La main gauche détendue, agile mais ferme.

Rythme 1 à 80 BPM

Rythme 1 à 100 BPM

Rythme 1 à 120 BPM

Pour aller plus loin

Retrouve des centaines d’exercices et de techniques dans les Drum Book, disponibles sur Amazon. Tu trouvera dans ces livres tout ce dont tu as besoin pour apprendre facilement et progresser à la batterie!

Boutique en ligne des méthodes !

La Boutique

Toutes les méthodes

Découvrez les méthodes en détail par niveau

Me contacter

Des questions sur les méthodes ? Besoin de cours particulier ou en groupe ?